Jacqueline VAN NYPELSEER


Directeur



Après avoir remporté un Premier Prix au Concours Universitaire de Mémoires pour De Struktuur van "Het Land Van Herkomst" van Eddy du Perron et écrit sa thèse de doctorat sur Iris Murdoch ( The Quester and the Guide. Obliquity in the Novels of Iris Murdoch ) comme chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), Jacqueline Van Nypelseer s'est attachée à intégrer le scénario et l'écriture créative dans le cadre de la littérature comparée.

Elle a mis ses théories en pratique en créant la revue, "Les Cahiers du Scénario et d'Ecriture Créative" (1986) et le premier programme d'enseignement de littérature de cinéma et de télévision, qu'elle proposa à MEDIA (Communauté Européenne) et exploita d'abord au sein de l'U.L.B., Bruxelles, sous le nom de Certificat-Licence Européenne de Littérature de Cinéma et de Télévision (ELICIT) en 1988. Elle fonda ensuite l' Université Européenne d'Ecriture , labellisée EUREKA de l'Audiovisuel.

Elle a aussi organisé le Premier Colloque européen de Littérature de Scénario avec le soutien de MEDIA en 1989 et le Premier Festival belge des Séries Télévisées en 1993.

La création de la Chaire Charles Spaak à l'Université Européenne d'Ecriture et du Prix Charles Spaak du meilleur scénario en 1991 ont consacré le succès de cette approche novatrice.


PUBLICATIONS sur le scénario :