Daniel Zink, Atelier du roman, Professeur Jean-Baptiste Baronian


Exercice sur les jeux de mots





- Présentateur: Bonsoir. On reprochait à ARTE de ne pas proposer d'émission consacrée au sport. Cette lacune est comblée. Et nous avons choisi le sport le plus noble: celui de l'esprit. Notre principe est de confronter deux jongleurs du concept, qui vont s'affronter en un véritable duel intellectuel.
Nous allons inaugurer cette émission avec le professeur Asquin, qui vient de publier une thèse sur Marcel Proust. Professeur, bonsoir.

- Invité 1: Bonsoir.

- P.: Notre second invité étant l'écrivain Michel Bernard, qui a violemment attaqué la thèse du professeur. Monsieur Bernard, bonsoir.

- Invité 2: Bonsoir.

- P.: Professeur Asquin, vous venez donc de publier le travail de toute une vie, une thèse de 8000 pages sur un point capital de l'oeuvre de Proust: selon vous, ce ne furent pas des madeleines qui provoquèrent la fameuse réminiscence, mais des saucisses, et vous vous appliquez à démontrer, dans votre ouvrage, que les conséquences sur l'investigation métaphysique sont sidérantes.

- I.1: Tout à fait. Une approche impartiale des faits nous force à constater que Proust expérimenta le temps à l'état pur, plongea dans l'éternel, en dégustant, non pas une madeleine, mais une saucisse Zwan. Cependant, l'éditeur de Proust ayant des actions chez le principal concurrent de cette firme, il força l'écrivain à masquer la réalité. Celui-ci, vu sa reconnaissance profonde envers Zwan, ne céda qu'en partie, puisqu'il intitula comme nous le savons la pièce ma&iacirc;tresse de son oeuvre, en changeant néanmoins l'orthographe. Quelques années plus tard, la firme Zwan, très ancienne, faisait faillite. Elle fut totalement oubliée jusqu'à ce qu'un descendant de son propriétaire la fasse rena&iacirc;tre de ses cendres, il y a peu.

- P.: Monsieur Bernard, vous n'adhérez pas à cette thèse, n'est-ce pas?

- I.2: En effet. Il est à peine nécessaire de faire remarquer qu'elle est purement fantaisiste. Il existe certes des hypothèses selon lesquelles la réminiscence de Proust ne fut pas déclenchée par des madeleines trempées dans du thé. Je penche vers celle selon laquelle l'écrivain se souvint de son passé en respirant des bas trempés dans du jus de chaussette. Tous les experts s'accordent en effet sur le fait que la mère du petit Marcel ne lui lavait ses chaussettes qu'une fois par mois.

- P.: Qu'une fois par moi superficiel ou par moi profond? Ha, ha!

- I.2: L'odeur du jus de chaussettes, si je peux continuer, était donc celle de son enfance. Il l'aurait retrouvée en ôtant des chaussettes qu'il n'avait pas lavées depuis plusieurs jours, par distraction. Le censeur ne pouvait laisser passer cela, mais il voulut laisser un indice aux intellectuels futurs, pour que la vérité puisse briller en des temps plus libres. Il choisit donc de parler de 'madeleines', mot sonnant presque comme 'bas de laine'.

- I.1: Dois-je préciser que cette hypothèse est grotesque?

- I.2: Moins que la vôtre, en tout cas.

- P.: Messieurs, Messieurs! Laissons terminer Monsieur Bernard. Il n'a pas encore parlé directement de votre thèse, professeur.

- I.2: Merci. Pour en venir donc à la dite thèse, je dirais que nous avons déjà vu tant d'intellectuels corrompus et ...

- I.1: Qu'est-ce que vous insinuez?

- I.2: Je n'insinue rien. Je constate. Depuis la parution de votre ouvrage, nous sommes inondés de slogans comme: "Zwan. Retrouvez le temps perdu." Ou encore: "Elle est retrouvée. Quoi? L'éternité. C'est le thé allé avec la saucisse."

- I.1: Je n'ai fait que rendre à César ce qui était à César.

- I.2: Mais oui. Et c'est pour ça qu'une limousine vous attend dans la rue? Ce ne sont certainement pas les ventes de votre pavé qui ont fourni de quoi la payer.

- I.1: Mais c'est de la calomnie! Et puis, qu'est-ce qu'il a, mon pavé?!

- I.2: Il est lourd et nul.

- I.1: Vous allez regretter ça, Bernard!

- P.: Messieurs, nous devons malheureusement rendre l'antenne. En tout cas, je présente votre livre, professeur: 'Swann, ou les saucisses de la réminiscence', aux Editions Gallimard. Bonsoir, à la semaine prochaine.

Le present texte est protégé par le droit d'auteur et ne peut être diffusé ailleurs sans autorisation.